Share: Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn I recommend visiting cushmanwakefield.com to read:%0A%0A {0} %0A%0A {1}
Design & Build - Aménagement espaces intérieurs Design & Build - Aménagement espaces intérieurs

études & analyses

Rénovation et restructuration : quelles différences ?

La restructuration va beaucoup plus loin que la simple rénovation : découvrez comment ça marche et les clés de réussite pour vos espaces d’entreprise !

La rénovation et la restructuration sont deux mots couramment utilisés dans la construction, l'immobilier et la décoration d'intérieur. Cependant, il existe une différence entre ces deux termes, qui n'englobe pas le même niveau de changement : la restructuration va plus loin en repensant totalement l’organisation de vos espaces tertiaires pour plus de confort et de performance. Découvrez plus en détail les différences entre rénovation et restructuration, avec en bonus nos conseils pour réussir à restructurer vos espaces !


A découvrir dans cet article :

Différences entre rénovation et restructuration : définitions

La rénovation représente le fait de faire du neuf à partir de l'existant : il s’agit des opérations par lesquelles une construction (ou l’un de ses éléments) est améliorée en utilisant des matériaux neufs et/ou modernes pour remplacer des parties endommagées ou obsolètes.

La restructuration vise plutôt à complètement revoir la structure organisationnelle d’un actif ou d’un ensemble de biens afin de la remanier pour atteindre une nouvelle configuration. En urbanisme et architecture, le terme de restructuration qualifie donc le fait de modifier la structure du bâtiment avec pour but de répondre à de nouveaux objectifs.

Mais quelle est alors la différence entre rénovation et restructuration ? Le concept de rénovation relève plutôt d’une mise en conformité des locaux existants, avec un degré de modification du bâti intérieur ou extérieur souvent moindre. La restructuration est plutôt une question d’organisation : il s’agit de changer la structure d’un lieu ou d’un espace afin de revoir son usage. Une rénovation peut donc tout à fait faire partie d'un plan de restructuration.


☆ Bon à savoir ☆ 

La réhabilitation consiste à préserver le bâti d’une construction tout y installant des éléments contemporains, avec souvent pour but de rouvrir un lieu fermé et de le mettre aux normes. Il s’agit donc de toutes les opérations effectuées en vue de rendre un site apte à un usage donné. La restauration relève plutôt de la remise en état originel (ou suffisamment proche historiquement) avec des logiques de construction qui visent à interrompre ou pallier le processus de détérioration de la construction. 


En quoi consiste la restructuration en immobilier tertiaire ?

Dans l’immobilier tertiaire, la restructuration consiste à rendre des espaces d’entreprise plus modernes, confortables et fonctionnels : les travaux peuvent concerner seulement une partie du bien ou sa totalité, que ce soit pour l’aménagement intérieur de bureau ou les façades.

Un bien restructuré permet d’adapter ce même bien aux besoins humains et fonctionnels des utilisateurs (collaborateurs, clients, etc.) : c’est donc une alternative très intéressante à la construction directe d’un bien immobilier neuf, car la restructuration est moins contraignante et plus économique. Avec à la clé un gain de temps non négligeable si vous faites appel à un contractant général avec des solutions clé en main !


☆ Bon à savoir ☆ 

Un contractant général se distingue des prestataires de BTP classiques en prenant en charge un projet immobilier dans sa globalité, depuis la gestion administrative et la conception des plans jusqu’à la réalisation des travaux. C’est donc une option pertinente pour les entreprises qui désirent gagner du temps sans avoir à supporter toute la complexité de la gestion de projet.

Comment restructurer ses locaux selon ses besoins ?

Même si la qualité des services et des produits de votre entreprise ne se mesure pas à vos locaux, vos espaces de travail et vos lieux d’accueil contribuent grandement à établir votre marque employeur et l’image de votre société aux yeux de votre personnel et de votre clientèle. C’est pour cette raison que la question de la rénovation et de la restructuration de vos surfaces est plus qu’actuelle. Vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Adapter ses locaux aux valeurs de l’entreprise : l’environnement de travail a un impact direct sur le comportement des utilisateurs. Il faut donc que votre aménagement corresponde à l’image que vous souhaitez renvoyer et aux modes d’organisation de vos équipes, mais mette également en avant les nouvelles technologies. Vos espaces représentent une véritable vitrine de l'entreprise, ils doivent donc refléter directement votre stratégie d'organisation.
  • Favoriser la flexibilité et la responsabilité : l’avenir n’est plus aux bureaux cloisonnés, mais à un savant équilibre entre espaces individuels et espaces collaboratifs. En mettant en place différents types de postes de travail pour s’adapter aux différents besoins des collaborateurs, vous rationalisez les postes et vous favorisez la flexibilité au service de la performance. Les salariés peuvent ainsi travailler plus efficacement, seuls ou en équipe.
  • Ne pas céder à 100% à l’open space : les open spaces ont certes révolutionné la manière de travailler, notamment pour encourager la communication et gagner des mètres carrés. Cependant, ce type d’espace totalement ouvert peut aussi être un facteur de stress supplémentaire pour les employés qui évoluent mieux dans l'intimité et le calme. C’est pourquoi il est préférable de privilégier des espaces divers et/ou amovibles afin de répondre aux besoins de chacun.
  • Identifier vos besoins pour une restructuration sur mesure : il faut tout étudier, depuis les méthodes de communication jusqu’aux couleurs et à la forme des fauteuils. Discutez avec vos collaborateurs pour identifier leurs attentes et leurs réticences afin de personnaliser au maximum votre aménagement d’espace.
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) : la qualité du cadre de travail est essentielle pour la motivation et la performance des employés. Il faut donc penser aux éclairages, à la décoration et aux plantes, à la température et aux couleurs utilisées, à l’ergonomie des postes, mais aussi à l’ambiance qui règne dans chaque espace.

⋯ À lire : Pourquoi faire appel à du Design & Build ? 

Nos conseils pour réussir votre projet de restructuration immobilière 

Maintenant que vous connaissez la différence entre rénovation et restructuration, mais aussi les avantages d’une restructuration à succès, voici quelques conseils supplémentaires pour maximiser les chances de réussite de votre projet : 

  • Ne pas suivre toutes les tendances : en matière de restructuration des espaces, il existe bien sûr des tendances dont il est nécessaire de tenir compte. Mais n’oubliez jamais que votre plan d’aménagement doit rester unique et correspondre à votre identité d’entreprise. Il ne s’agit donc pas de reproduire des modèles existants, mais bien de trouver une façon d’adapter l’organisation de vos espaces à vos besoins propres.
  • Consulter les utilisateurs des espaces : l’objectif d’une restructuration, c’est de mieux répondre à vos besoins organisationnels. Mais comment faire si vous n’avez pas connaissance de ces besoins ? Discuter en amont du projet avec vos collaborateurs et/ou les utilisateurs du lieu permet de gagner en pertinence, mais aussi d’encourager un sentiment d’appartenance et de loyauté à l’entreprise. En impliquant les équipes, vous améliorez votre marque employeur. Vos bureaux et espaces se transforment en véritables atouts marketing !
  • Anticiper ses besoins futurs : pour une restructuration d’espaces réussie, vous devez tenir compte de vos besoins actuels et futurs en termes d’équipement et de technologies. Pour rester dans une optique de flexibilité et de modularité, anticipez dès maintenant l’obsolescence de votre matériel pour gagner du temps sur votre plan d’aménagement et rester attractif pour les jeunes générations.
  • Adopter une démarche RSE et durable : les collaborateurs et utilisateurs sont de plus en plus sensibles aux stratégies RSE des entreprises et à leur impact environnemental. Dans la même lignée que l’anticipation de vos besoins futurs, prenez dès maintenant en compte cette conscience écologique afin de promouvoir un design responsable et un aménagement participatif. Vous pouvez notamment utiliser des éco-matériaux, recycler les meubles qui sont changés, aménager des espaces verts avec potentiellement un petit potager, etc.
  • Miser sur un suivi de projet rigoureux : puisque votre entreprise est unique, vos besoins et vos objectifs le sont aussi. Nous vous recommandons de faire appel à un prestataire reconnu en aménagement tertiaire afin de profiter d’une solution sur mesure et personnalisée. Il prendra également en charge la totalité de votre projet tout en respectant vos exigences, ce qui vous permet d’obtenir une restructuration sur mesure sans y consacrer toutes vos ressources.

✗ Confiez-nous votre aménagement d’espace !

Pourquoi choisir C&W Design+Build pour votre restructuration d’espaces d’entreprise ? 

En choisissant C&W Design+Build pour votre rénovation et restructuration d’espaces tertiaires, vous bénéficiez d’une solution clé-en-main, d’un suivi de chantier rigoureux et précis et d’une qualité de service unique
 

Des experts pluridisciplinaires à votre écoute

Grâce à notre expertise pointue en immobilier d’entreprise, nous sommes en mesure de vous apporter des solutions personnalisées et chiffrées en tenant compte des tendances du marché, mais aussi de vos besoins propres. Nos équipes mettent à votre profit leur expérience de terrain afin d’expliciter vos attentes en termes techniques et vérifier la faisabilité de votre projet, tout en vous conseillant au mieux et en vous présentant toutes les options qui s’offrent à vous.

Avec notre service Design & Build, nous maîtrisons tous les aspects de votre projet de restructuration, depuis l’audit technique et la conception des plans (Design) jusqu’à la réalisation et la livraison des travaux (Build). Vous bénéficiez des compétences administratives et ingénieuriales de nos équipes, mais aussi de leur écoute et de leur approche humaine. Transparence, communication et confiance sont maître-mots chez Cushman & Wakefield.


☆ Bon à savoir ☆ 

Toutes les contraintes juridiques, réglementaires ou techniques sont prises en compte lors de la phase de co-conception avec nos experts. Nous nous chargeons également de toutes les demandes d’autorisations, mais aussi des demandes de labels environnementaux et RSE.


L’organisation et la réalisation de votre projet clé-en-main

En tant que contractant général et leader en immobilier d’entreprise, nous proposons des solutions de restructuration clé-en-main à nos clients, c’est-à-dire que nous assurons l’organisation, la planification, le suivi et la réalisation de votre projet après une phase d’étude et d’audit complet. Résultat ? Vous gagnez du temps et vous faites des économies : nous jouons le rôle d’interlocuteur unique et nous nous chargeons de la coordination de toutes les parties impliquées dans le projet, comme les intervenants du bâtiment par exemple. Nous utilisons un réseau international d’experts afin d’offrir la meilleure performance de prestations et une maîtrise parfaite de tous les process.

La différence entre rénovation et restructuration relève surtout du niveau de changement apporté : si vous désirez vraiment revoir l’organisation de vos espaces professionnels afin d’augmenter la performance de votre entreprise et la qualité de vie au travail, alors un projet de restructuration s’impose. 
Contactez nos équipes Cushman & Wakefield pour être conseillé au mieux dès maintenant sur la réalisation de votre projet !

contacter Vos interlocuteurs

Hervé Picard - C&W Design+Build
Hervé Picard

Directeur Des Opérations
Paris, France


Télécharger VCard

Marcel Maudire - Directeur Exploitation Design & Build
Marcel Carlos Maudire

Directeur Des Opérations
Paris, France


Télécharger VCard

Articles associés

Concept Aménagement Bureau - Design & Build
Article • Workplace

Créer votre concept d’aménagement de bureau : notre guide

Découvrez les 4 principales étapes pour créer votre concept d’aménagement de bureau et les avantages du space planning.

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Préparer l’aménagement de vos futurs bureaux : comment s’y prendre ?

Prenons le temps d'analyser les principaux facteurs à considérer pour préparer l'aménagement de vos futurs bureaux.

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Créer mon brief / cahier des charges “travaux” : on vous aide dans la rédaction de votre CCTP

Rédiger correctement un CCTP permet d’exprimer vos besoins en termes techniques afin d’encadrer au mieux votre projet de construction

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Aménagement et nouvelles organisations de travail

Adapter son aménagement de bureaux aux nouvelles organisations du travail pour en tirer profit et améliorer bien-être, performance et engagement au sein de votre activité professionnelle

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Pourquoi faire appel à du Design & Build ? Avantages et bénéfices

Nous vous dévoilons les avantages de cette solution clé-en-main pour votre projet d’aménagement intérieur d'espaces tertiaires !

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Rénovation et restructuration : quelles différences ?

La restructuration va beaucoup plus loin que la simple rénovation : découvrez comment ça marche et les clés de réussite pour vos espaces d’entreprise !

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Rénovation et restructuration : quelles différences ?

La restructuration va beaucoup plus loin que la simple rénovation : découvrez comment ça marche et les clés de réussite pour vos espaces d’entreprise !

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Pourquoi faire appel à du Design & Build ? Avantages et bénéfices

Nous vous dévoilons les avantages de cette solution clé-en-main pour votre projet d’aménagement intérieur d'espaces tertiaires !

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Aménagement et nouvelles organisations de travail

Adapter son aménagement de bureaux aux nouvelles organisations du travail pour en tirer profit et améliorer bien-être, performance et engagement au sein de votre activité professionnelle

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Créer mon brief / cahier des charges “travaux” : on vous aide dans la rédaction de votre CCTP

Rédiger correctement un CCTP permet d’exprimer vos besoins en termes techniques afin d’encadrer au mieux votre projet de construction

Design & Build - Aménagement espaces intérieurs entreprise
Article • Workplace

Préparer l’aménagement de vos futurs bureaux : comment s’y prendre ?

Prenons le temps d'analyser les principaux facteurs à considérer pour préparer l'aménagement de vos futurs bureaux.

Concept Aménagement Bureau - Design & Build
Article • Workplace

Créer votre concept d’aménagement de bureau : notre guide

Découvrez les 4 principales étapes pour créer votre concept d’aménagement de bureau et les avantages du space planning.

Besoin de conseils ?

Vous désirez être conseillé pour créer un concept d’aménagement de bureau sur-mesure ? Ou bien avez-vous déjà un projet en tête et vous désirez le concrétiser avec Cushman & Wakefield ?
With your permission we and our partners would like to use cookies in order to access and record information and process personal data, such as unique identifiers and standard information sent by a device to ensure our website performs as expected, to develop and improve our products, and for advertising and insight purposes.

Alternatively click on More Options and select your preferences before providing or refusing consent. Some processing of your personal data may not require your consent, but you have a right to object to such processing.

You can change your preferences at any time by returning to this site or clicking on Cookies.
MORE OPTIONS
Agree and Close
These cookies ensure that our website performs as expected,for example website traffic load is balanced across our servers to prevent our website from crashing during particularly high usage.
These cookies allow our website to remember choices you make (such as your user name, language or the region you are in) and provide enhanced features. These cookies do not gather any information about you that could be used for advertising or remember where you have been on the internet.
These cookies allow us to work with our marketing partners to understand which ads or links you have clicked on before arriving on our website or to help us make our advertising more relevant to you.
Agree All
Reject All
SAVE SETTINGS